Le cancer du sein et la vie de famille

Le cancer du sein est un test extrêmement difficile pour les patientes. En plus de la charge mentale et physique, elle peut avoir de graves répercussions sur la vie de famille.

En fait, si une patiente reste au centre du traitement du cancer du sein, son entourage peut également exiger certains soins. En effet, il est susceptible d’être fortement influencé par l’annonce de la maladie, l’effet du traitement sur ses proches, et le pronostic annoncé.

La conversation et la communication sont souvent considérées comme les pierres angulaires d’une vie de famille harmonieuse, mais dans des circonstances aussi difficiles, il n’est pas rare que les mots vacillent et que les conversations vacillent.

Dans de tels cas, il est souvent plus facile de parler avec un expert individuellement plutôt qu’ensemble. L’accompagnement psychologique des patientes et de leurs proches fait partie intégrante de la lutte contre le cancer du sein et est pris en charge par l’assurance maladie.

Parler à votre enfant du cancer du sein

Pour de nombreux patients, il peut être difficile de parler de leur maladie avec leurs proches, notamment avec leurs enfants, qui peuvent avoir peur de leur faire du mal et/ou de leur faire du mal. Bien qu’il existe de nombreux conseils généraux sur la façon de parler du cancer à votre enfant, c’est souvent le patient lui-même qui sait le mieux comment trouver les meilleurs mots pour parler à sa famille.

Dans des situations difficiles, chaque patiente peut bénéficier d’une prise en charge associée à un soutien psychologique, qui peut l’aider à mettre des mots sur ce qu’elle ressent et à décider comment l’affronter avec son enfant.

Un soutien psychologique peut également être apporté aux enfants du patient pour les aider à surmonter cette épreuve.

En fait, l’enfant peut aussi avoir besoin d’aide pour exprimer ses inquiétudes, verbaliser ses sentiments et gérer la dépression qui accompagne l’annonce d’une maladie.

Parlez à votre conjoint du cancer du sein

Le cancer du sein est une maladie particulièrement susceptible d’affecter la vie de couple, la vie sexuelle et la vie intime de la patiente.

Pour cause, au-delà des émotions intenses et de la peur de la maladie qui accompagnent l’annonce, les traitements administrés pour lutter contre le cancer sont souvent très lourds et peuvent entraîner des séquelles physiques et psychologiques graves et durables. En règle générale, une mastectomie (ablation de tout le sein) modifie radicalement l’apparence de la patiente, bien que la reconstruction mammaire puisse souvent être utilisée pour atténuer l’effet.

La radiothérapie peut également modifier l’apparence et la sensation du sein, ainsi que la peau de la zone traitée. L’hormonothérapie peut entraîner une ménopause soudaine et précoce avec des changements physiques importants, y compris des changements dans la répartition des graisses qui modifient les contours.

D’autres effets secondaires du traitement (chute de cheveux, amaigrissement, sécheresse vaginale, etc.) peuvent perturber l’intimité de chaque patient, nuire à son estime de soi et altérer ses relations avec les autres, notamment son conjoint.

L’accompagnement psychologique devient alors une dimension essentielle pour aider les patients à surmonter la perte d’estime de soi, à affronter le traumatisme de la transformation brutale d’un corps qu’ils ne reconnaissent plus toujours, et leur peur de voir l’apparence de leur conjoint changer.

Lorsqu’il y a une barrière linguistique et que la communication n’est plus efficace, consulter un psychologue professionnel ensemble ou seul peut sauver des vies. La participation à des groupes de discussion, également une option pour la patiente ou son partenaire, peut parfois s’avérer très libératrice.

Cancer du sein et vie de famille : l’importance de déculpabiliser

De nombreuses patientes craignent l’impact du cancer du sein sur leur vie familiale, et si les psychologues s’accordent sur un point, c’est pour déculpabiliser afin qu’elles ne portent pas le poids des conflits et des crises que les familles peuvent vivre pendant la période. ce test.

Une nouvelle aussi déprimante que le cancer du sein peut déclencher une crise familiale, ni à cause de la patiente ni à cause de ses proches.

Cependant, une crise familiale n’est pas un sort qui doit être enduré. Au contraire, une compagnie appropriée peut permettre aux patients de sortir de moments difficiles le plus sereinement possible, de retrouver une vie de famille harmonieuse et d’être bénéfique pour la santé et le rétablissement du patient.

Lorsque vous recevez un diagnostic de cancer du sein, n’hésitez pas à faire part de vos inquiétudes concernant l’impact de la maladie sur la vie de votre famille à votre équipe soignante afin qu’elle puisse vous informer des traitements de soutien dont vous pourriez bénéficier.

Une large gamme de soins de support est disponible, allant des séances de kinésithérapie aux conseils diététiques, en passant par une gamme de solutions d’accompagnement psychologique pour les patients et leurs proches.

2 thoughts on “Le cancer du sein et la vie de famille

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *