L’hypertension artérielle, le danger pour votre santé 

Comment savoir si vous souffrez d’hypertension sans le savoir ?

Rappelons tout d’abord que l’hypertension artérielle est une élévation permanente de la pression artérielle au-dessus de 14/9, alors qu’idéalement la pression devrait se situer autour de 12/8.

C’est la maladie chronique la plus fréquente chez les personnes de plus de 35 ans. Les hommes sont plus touchés que les femmes, et même pour ces dernières trois périodes à risque ont été identifiées : la prise de contraceptifs hormonaux, la grossesse (on parle d’hypertension « gestationnelle ») et la ménopause (où une femme sur deux est atteinte après 65 ans).

L’hypertension artérielle est aussi sournoise qu’elle est souvent négligée. Dans la plupart des cas, il n’est découvert que pour d’autres raisons au cours du processus de conseil.

Cependant, certains signes font parfois suspecter une hypertension artérielle :

  • Palpitations cardiaques
  • Mal de tête du matin sur ou derrière la tête
  • Vertiges
  • Déficience visuelle
  • Sensation de fatigue et de somnolence
  • Saignement de nez
  • Crampes musculaires
  • mains et pieds engourdis
  • Dyspnée (gêne respiratoire reflétant une insuffisance ventriculaire gauche)

L’hypertension artérielle non traitée peut avoir des conséquences très graves sur la santé. En fait, il s’agit d’une véritable maladie « systémique », puisque tous les organes perfusés sont touchés par les conséquences de l’hypertension. Les complications courantes sont les accidents vasculaires cérébraux, les crises cardiaques, les insuffisances cardiaques et rénales, la rétinopathie et la dysfonction érectile.

Quelles sont les explications de l’apparition de l’hypertension artérielle ?

Autre statistique qui en fait une maladie tellement incompréhensible : 90 % du temps, on ne connaît pas la cause de l’hypertension artérielle. Cependant, son incidence augmente considérablement avec l’âge : elle touche 90 % des personnes de plus de 85 ans. Il convient de noter que la maladie a également une forte composante génétique. Le risque de développer une hypertension artérielle était en fait doublé si l’un des parents souffrait lui-même d’hypertension artérielle : ce que l’on appelait les sujets « préhypertendus ».

D’autres facteurs favorisent le développement de l’hypertension :

  • Régime trop salé
  • Obésité
  • Boire trop
  • Fume
  • Enceinte
  • Mode de vie stressant
  • Manque d’activité physique

Comment vivre avec l’hypertension ?

Il n’y a pas de remède contre l’hypertension artérielle. Le but est de normaliser la tension artérielle pour prévenir les complications et pouvoir vivre avec cette maladie au quotidien. Par conséquent, le traitement doit être pris à vie. Les solutions actuelles sont efficaces et peuvent garantir une espérance de vie très proche de la « tension artérielle normale » pour les personnes atteintes de ce problème artériel. Les médicaments délivrés sur ordonnance sont appelés antihypertenseurs : bêta-bloquants, diurétiques ou dépresseurs.

Cependant, les personnes souffrant d’hypertension artérielle ont la clé pour améliorer leur condition : commencer par des changements de mode de vie. Surveiller son alimentation (légumes, viandes blanches et poissons, moins d’alcool) et réduire sa consommation de sel (nous avons déjà trop de sel dans notre alimentation) sont les premières mesures à prendre. En fait, la grande majorité des patients hypertendus sont en surpoids. L’exercice régulier est un autre must, ce qui est bon pour garder votre silhouette et votre niveau cardiovasculaire sous contrôle. L’activité professionnelle ainsi qu’une activité physique régulière (les exercices d’endurance sont à privilégier) peuvent bien sûr être maintenues avec un bon contrôle tensionnel.

De plus, les visites régulières chez le médecin peuvent rendre les personnes souffrant d’hypertension artérielle mal à l’aise : « L’effet blouse blanche » augmente souvent la tension artérielle. Par conséquent, il est recommandé de vous asseoir et de vous mesurer tranquillement à la maison. Suivant la règle des 3×3, la pression artérielle doit être mesurée pendant 3 jours consécutifs, 3 fois de suite, à deux minutes d’intervalle, 3 fois de suite le matin avant le petit-déjeuner et 3 fois le soir après le dîner pour surveiller régulièrement votre tension.

2 thoughts on “L’hypertension artérielle, le danger pour votre santé 

  1. Dear Sir/Madam,

    My name is Syed Atif, a Research Assistant in one of the Leading Pharmaceutical companies in the UK.

    I have a business contract proposal that might interest you, please contact me on my private email so I can brief you more.
    Email: syedatif05@proton.me

    Thanks & best regards,

    Syed Atif

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *