En première ligne pour l’égalité : Conversation avec Docteur Josiane Ouédraogo sur le militantisme et le développement des femmes à la CSW68″

En marge de la68e session de la Commission de la condition de la femme des Nations Unies (CSW68) tenue du 11 au 22 mars 2024 à New York, ABENA TV.COM, un média en ligne a échangé avec Docteur Josiane Ouedraogo sur le militantisme et le développement des femmes. Gynécologue obstétricienne et experte en santé sexuelle et reproductive du Burkina Faso, celle qui a représenté à la fois Genit-care Africa et la Fédération Business and Professional Women (BPW) BURKUNA à cette messe de la condition féminine, se démarque par son engagement en faveur des droits des femmes. Avec une expérience de 26 ans dans le domaine de la santé, elle a consacré sa carrière à la promotion de la santé sexuelle, tant en milieu rural que central, ainsi que dans le cadre d’ONG internationales.

Lors de sa participation à la CSW68, Dr. Ouédraogo met en lumière sa mission inspirante visant à défendre les droits sexuels et reproductifs des groupes vulnérables, tout en promouvant le développement professionnel des femmes et des filles.


Au micro de Abenatv.com, la Présidente de Genit-care Africa explique que son engagement vise à stimuler l’implication de tous en faveur des droits sexuels et reproductifs, ainsi qu’à contribuer au développement des carrières professionnelles féminines. Elle souligne l’importance d’une action coordonnée à différents niveaux pour atteindre ces objectifs.


A la question relative à la santé mentale des femmes victimes de violences conjugales, Dr Ouédraogo souligne l’importance d’une approche holistique pour aborder ce sujet complexe, mettant en avant les initiatives prises lors de la CSW68 pour créer un cercle vertueux favorisant l’égalité socio-économique.


Évoquant les femmes victimes de fistules obstétricales, souvent marginalisées, l’interviewée met en lumière l’importance des initiatives telles que la Campagne mondiale « Pour en Finir avec la Fistule » pour sensibiliser et renforcer les services de santé.


Enfin, la question de l’inclusion des voix africaines dans les discussions de la CSW est abordée. Dr. Ouédraogo insiste sur l’importance de veiller à ce que les besoins spécifiques des femmes africaines soient pris en compte, tout en reconnaissant les défis multiples auxquels elles sont confrontées.
À travers son plaidoyer passionné, Dr. Josiane Ouédraogo incarne l’espoir d’un avenir plus juste et équitable pour toutes les femmes africaines.

Lire l’interview ici