Le Burkina Faso fait face à d’énormes défis notamment la problématique des droits en Santé Sexuelle et Reproductive (DSSR) dans ce contexte de sécurité précaire. Tout cela a des impacts dommageables sur la santé des femmes et des hommes ainsi que leur productivité, leur temps de loisir et leur réinvestissement en capital humain.
Le Lobby européen des femmes (LEF) est une faîtière d’associations de femmes de l’Union européenne (28 États, plus de 2000 organisations), fondée en 1990 pour la promotion des droits des femmes et de l’égalité entre les sexes. Le LEF a un statut consultatif auprès du Conseil de l’Europe et participe aux activités de la Commission de la condition de la femme des Nations unies (CSW).
Lobby européen des femmes et Genit Care Africa ont conduit ce projet commun qui a permis la formation en ligne de quinze éducateurs/ éducatrices pair(e)s sur l’éducation sexuelle féministe complète et l’évaluation de la durabilité du projet a été faite à Bruxelles.
Ce projet est une opportunité d’aller vers les adolescentes et jeunes des zones a sécurité précaire pour mettre en œuvre une éducation à la vie familiale (EVF) au Burkina Faso. Ainsi, on pourrait doter ces jeunes générations de connaissances/aptitudes/attitudes /valeurs qui leur donneront les moyens de s’épanouir « • dans le respect de leur santé, de leur bien-être et de leur dignité ;
• de développer des relations sociales et sexuelles respectueuses ;
• de réfléchir à l’incidence de leurs choix sur leur bien-être personnel et sur celui des autres ;
• de comprendre leurs droits et de les défendre tout au long de leur vie. » UNESCO 2018. Principes directeurs internationaux sur l’éducation à la sexualité. Une approche factuelle.